Essais Mécaniques | Eprouvettes | Comportements des matériaux | Usinage
safim usinage essai mécanique
Bienvenue sur Eprouvette-essai-mécanique.fr : Informations sur les lois de comportements des matériaux
Comportements des matériaux

La mécanique des milieux continus est le domaine de la mécanique qui s'intéresse à la déformation des solides et à l'écoulement des fluides — ce dernier point fait l'objet de l'article mécanique des fluides, nous nous intéresserons donc ici essentiellement à la déformation des solides.

Lois de déformation
Cet article concerne les lois de déformation de la matière solide, étudiée en science des matériaux et notamment en mécanique des milieux continus.
Il s'agit de modéliser le comportement des solides par des lois empiriques (c'est-à-dire dérivées de l'expérience, des observations) lors de leur déformation.

Le cas le plus simple de la déformation élastique est celui du ressort à boudin solicité modérément dans son axe, en allongement ou en compression ; dans ce cas, la force est proportionnelle à l'allongement relatif, soit à une dimension : F = k · Δl

La déformation plastique peut se modéliser comme un frottement solide : il y a une résistance à la déformation, mais la déformation est définitive. La déformation plastique est toujours associée à de la déformation élastique. Par exemple, si on considère un ressort, il va se déformer si on lui applique une force de traction au-delà de sa capacité d'allongement élastique.

On appelle fluage d'un matériau le phénomène de déformation irréversible qui augmente avec le temps sous l'effet d'une contrainte constante. La vitesse de fluage augmente généralement lorsque la température du matériau augmente.
La déformation par fluage peut se modéliser comme un frottement fluide, du type amortisseur de suspension de voiture.

Vous souhaitez de plus amples renseignements sur les éprouvettes, leur mise en œuvre, leur usinage, les
essais ?
Contactez nous
copyright 2007 Eprouvette-essai-mécanique.fr